The Farmland Project – Minecraft

Historique

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…
Oups pardon, mauvaise intro…
Bref, tout à commencé il y a plusieurs années, lorsque j’étais encore animateur jeunesse. Après une discussion avec deux jeunes, l’idée de base est lancée : créer un champ de blé dans Minecraft de 1.000.000 de bloc, soit une surface d’un peu plus de 1000*1000 blocs en comptant les sources d’eau. Le tout en multijoueur, en survie, et en direct sur Twitch tous les lundi soirs.
Rapidement une équipe de joyeux tarés nous rejoint, certains pour un temps seulement, d’autres continuant un autre projet après que j’ai laissé la main. Certains ne jouant que pendant les lives, d’autres étant beaucoup plus présents.

Champ de blé 1.000.000 de blocs

Après un an jour pour jour, le champ était terminé, mais l’envie de continuer sur des projets de ce type était toujours là dans l’équipe. Après concertation, la décision est prise : recopier le Nether dans le monde normal, sur une surface de 1000*1000 blocs, encore. Toujours en multi, toujours en survie. Avec bien entendu le minage dans le Nether pour récolter les ressources nécessaires, avec une grosse pensée pour les poseurs de lave…

En court de route, l’équipe s’essouffle un peu, moi le premier. Il faut trouver un projet intermédiaire pour raviver la flamme. Le projet Nether est mis en pause, et l’équipe décide de créer une table de craft géante, constituée elle-même de 1.000.000 de tables de craft… Avec une magnifique décoration réalisée en laine, la table semble plus vraie que nature ! Et grande, très grande…

L’équipe reprend ensuite le projet Nether, et le termine quelques mois plus tard, sur un superbe feu d’artifice.

Copie du Nether

Que faire ensuite ? Revenir aux sources ? En changeant de culture ?
En gardant à l’esprit qu’à l’époque, il n’était possible de cultiver que du blé et de la canne à sucre / papyrus. Pas de betteraves, de pommes de terre, ou autre.

Je laisse l’équipe se charger de ce projet, préférant favoriser ma vie de famille.
Ils viendrons également à bout de celui-ci, en continuant à streamer régulièrement sur Twitch.

Farmland

Suite à mon retour sur Minecraft Vanilla, je cherchais un projet sympa et durable. L’idée est bien sur rapidement revenue en discutant avec les viewers : refaire un nouveau champ de 1.000.000 de blocs de blé.
Mais en solo, même si c’est tout à fait réalisable, cela prendrait plusieurs années.

Pour commencer, je vais me contenter d’un champ de 100*100, soit 10.000 blocs. En survie bien entendu, en direct, comme d’habitude.
Autre changement prévu, il y aura très peut de terraforming, je souhaite utiliser au mieux l’environnement proposé par le jeu. Ce changement de « règle » me fera gagner BEAUCOUP de temps, et aura je pense un rendu plus naturel.

Des extensions du champ seront envisagées une fois la première « section » terminée.

Voila pour le moment ce que je peux vous dire sur ce nouveau projet. Si vous souhaitez me soutenir, n’hésitez pas à passer sur un de mes lives Twitch, c’est le meilleur moyen de m’aider !